La route des Vins

 

 

www.bordeaux-graves-sauternes.com

 

Première route des vins de Bordeaux

Il était temps que le vignoble le plus emblématique du monde se dote à son tour d’un véritable projet oenotouristique ! L’histoire du vignoble bordelais ? C’est ici qu’elle a commencé, il y a deux mille ans, dans le vignoble des Graves et du Sauternais. Sûrement grâce à son terroir unique, « les graves », et à son climat plus que favorable. Au fil des siècles, les hommes y ont développé et perpétué leur savoir-faire. De grands noms y ont laissés leur empreinte : C’est cette terre au visage façonné par son histoire que la Route de Vins de Bordeaux en Graves et  Sauternes vous propose de découvrir de multiples manières.

Un guide GPS dédié au projet et accessible à tous

Le caractère innovant de ce circuit en trois dimensions tient à l’ensemble des outils mis à disposition de quiconque souhaite en emprunter les voies. Parallèlement à la traditionnelle brochure, la Route des vins en Graves et Sauternes  a su revisiter la notion d’œnotourisme en recourant aux technologies les plus avancées. Outre un site internet à la fois fonctionnel et plaisant qui permet de préparer son parcours à l’avance, le voyageur peut également, le moment venu, bénéficier d’un GPS à même de jouer les guides particuliers. Associés les uns aux autres, ces accessoires redistribuent avantageusement les cartes du tourisme en lui donnant une efficience jusqu’alors inégalée.

Un réseau de partenaires engagés

Pour que chaque parcours vous offre le nec plus ultra du vignoble, le tracé en a été dessiné selon des critères objectifs de qualité. Inventoriés dans une charte à partir de laquelle s’est effectuée la sélection, ils garantissent au visiteur un séjour de marque. Dans la pratique de leurs métiers respectifs, les acteurs du vignoble, toutes professions confondues, se sont ainsi attachés à développer les ingrédients d’un tourisme de pointe. Soucieux de proposer une offre à même de combler les moindres attentes, ils se sont approprié les gestes et savoir-faire par lesquels votre périple en terre de Graves et Sauternes restera une expérience unique et savoureuse. Un accueil soigné et un sens aigu de la convivialité et du partage forment la clé de voûte de cet édifice voué au bien recevoir.

Des itinéraires  thématiques pour mettre en valeur la diversité des richesses du territoire

Ici en effet, le concept de route, s’il garde le vin comme fil conducteur, se décline en trois itinéraires distincts, chacun placé sous la dominante d’une thématique majeure : Vin et patrimoine, Vin et fleuve, Vin et terroir. Autour de ce triptyque, ce sont donc trois manières différentes de partir à la découverte des crus et châteaux de la région. En choisissant l’un ou l’autre des circuits proposés, le visiteur donne alors à son vagabondage une teinte particulière, plus directement liée à ses goûts et envies.